VOIR ET REVOIR LES FONDAMENTAUX :
Orthographe Grammaire Conjugaison en direct avec un coach en orthographe.
Parce qu’écrire est une source de complexes, de honte et un frein aux épanouissements professionnels et personnels, ARDÉMO vous propose une formation de type remise à niveau/perfectionnement autour de l’Orthographe-Grammaire-Conjugaison, afin de voir et revoir les fondamentaux de la langue française.
Voici donc le coach en orthographe, rien que pour vous !
Écrire correctement : pourquoi ?
Vous êtes concerné si :
- Oui, si vous pensez mal écrire, ou mal maîtriser la rédaction en langue française autant professionnelle que personnelle.
- Oui, si vous avez besoin d’améliorer votre écriture, de progresser, de réviser.
- Oui, si vous avez envie ou besoin de communiquer par l’écriture.
- Oui, si vous avez des difficultés mineures ou majeures dans la rédaction en général ou en particulier, que ce soit personnellement ou professionnellement.
- Oui, si vous avez pour projet l’écriture d’un roman ou d’un long ouvrage (mémoire, etc.)
- Oui, si vous avez oublié les fondamentaux scolaires.
Objectifs
Cette formation offre enfin les clés pour que chacun d’entre nous ait moins peur de son orthographe devant une note de service, un courriel, une lettre clientèle ou texte artistique.
Elle est une révision concrète non culpabilisante et une remise à niveau, un rafraîchissement et un perfectionnement en langue française : elle aborde dans le détail toutes les notions importantes perdues ou oubliées en orthographe, en grammaire, en conjugaison. Le but est d’atteindre le fameux 20/20 rêvé et la meilleure note possible au certificat LE ROBERT
Pour qui ?
- Côté professionnel :
- L’encadrement d’une entreprise en interne pour les notes, circulaires et informations ;
- Les administratifs avec les fournisseurs ;
- Les commerciaux envers leurs clients ;
- les communicants (mailings, Intranet…) ;
- Les rédacteurs ;
- Les secrétaires ;
- Les demandeurs d’emploi soucieux de soigner leurs futurs C.V. ;
- Les étudiants en difficulté ;
- Les journalistes et les rédacteurs de blogs, de sites ;
- …
- Côté artistique :
- Roman.
- Nouvelles.
- Chanson (voir ici).
- Poème.
- Slam.
- …
Prérequis
Pour les personnes qui ne sont pas de langue maternelle française, un niveau suffisant de maîtrise du français à l’oral est requis.
Dans tous les cas, un entretien préalable sera organisé avant validation définitive de votre demande de formation afin de savoir si la formation que vous souhaitez correspond à celle dispensée et si elle doit/peut être modifiée dans la mesure du possible. En outre, après validation de votre inscription, un rapide test vous sera proposé afin de vous évaluer dans le même but d’adapter votre besoin de de formation à votre niveau.
Bien sûr, il est obligatoire d’être muni d’un ordinateur ou tablette avec une connexion internet. Vous pouvez utiliser ou non un casque micro. Merci d’éviter les smartphones !
Méthode
Méthode et programme
La formation est : | En direct 100% | En ligne | TOTAL |
FORMULE 1 | 6 h | environ 20h suivant votre niveau |
26h |
L’objectif que nous nous serons fixé est PRIMORDIAL : c’est lui qui va guider le programme après le premier rendez-vous et l’entretien préalable obligatoire.
ORTHOGRAPHE, GRAMMAIRE, EXPRESSION CERTIFICATION LE ROBERT EN LIGNE |
LE COACHING ORTHOGRAPHE EN DIRECT 100% |
Préparation OrthodidacteParce qu’on ne peut pas écrire sans bien écrire, cette formation en ligne avec un maximum de règles révisées vous donnera plus d’aisance et de certitudes quant à votre rédaction. En outre, la certification Le Robert est reconnue par tous les employeurs comme un gage de sérieux pour la communication par l’écriture. Cette préparation via la plateforme ORTHODIDACTE est précédée d’un test d’évaluation afin de vous situer dans le bon niveau. En ligne et à votre rythme : La préparation est un parcours en ligne qui peut durer entre 10 et 20h, voire plus, à votre guise. Certification Le RobertObjectifs et contexte de la certification : La Certification Le Robert mesure le niveau de maîtrise de la langue française en contexte professionnel : respect des règles de la langue, précision de l’expression orale et écrite. (www.francecompetences.fr/5800/) Compétences attestées : Rédiger des écrits dans le cadre d’une activité professionnelle, en respectant les règles de la langue française :
S’exprimer de manière adéquate (registre de langue, vocabulaire sélectionné, construction des phrases) dans un contexte professionnel défini :
Pourquoi ? L’article L6323-6 du code du travail stipule que sont éligibles au compte personnel de formation les actions de formation sanctionnées par les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national prévu à l’article L. 6113-1, celles sanctionnées par les attestations de validation de blocs de compétences au sens du même article L. 6113-1 et celles sanctionnées par les certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique mentionné à l’article L. 6113-6 comprenant notamment la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Cette certification que l’on vous propose est donc obligatoire si vous voulez être pris en charge par le CPF. Comment ? L’épreuve en ligne de 1h45, à votre domicile 24/7, comporte 350 questions. 5 types d’exercices sont proposés :
Obtenez :
En rouge = niveau recherché par ARDÉMO. Les résultats seront donnés dans les 3 jours ouvrés, après contrôle de la régularité de l’examen.
|
Rien ne sert de savoir écrire si on n’applique pas ce bien-écrire ! L’accompagnement HUMAIN est donc là pour vous guider sur vos points faibles à corriger afin de vérifier si vous appliquez tous les conseils de la formation en matière d’écriture, d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire, etc. La formation est en visio SKYPE à 100% en direct avec votre formateur Thierry BRAYER : pas d’E-Learning ni de Powerpoint ni de vidéo pour cette partie coaching. Ces points pourront être étudiés :
Qui suis-je ? Quelqu’un qui a le sens de l’écoute, de l’analyse et de la psychologie. Je suis aussi écrivain, auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages, membre de la SACEM car auteur de chansons (paroles et musiques), et délégué régional pour les Bouches-du-Rhône de Défense de la Langue Française, présidée par Xavier Darcos, de l’Académie française. J’ai commencé ma carrière d’auteur par des chansons en 1995, puis en créant des ateliers d’écriture (chanson, roman) avec des artistes invités comme Georges Moustaki, MC Solar, Benjamin Biolay, Alexandre Pesle, Enzo Enzo, Claude Lemesle, Michel Delpech, Francis Lalanne, Phil Barney, Agnès Bihl, François Hadji-Lazaro du groupe Les Garçons Bouchers, Fred Franchitti du groupe Aston Villa… et en étant parrainé par Michel Fugain, Jean Ferrat, Nicole Rieu, Pierre Delanoë, Olivia Ruiz, Alain Chamfort… Ensuite, j’ai créé ma société ARDÉMO en 2005 et me suis consacré au coaching en écriture qui est un accompagnement individuel et personnalisé.
|
Programme
L’objectif que nous nous serons fixé est PRIMORDIAL : c’est lui qui va guider le programme après le premier rendez-vous et l’entretien préalable.
Des modules seront abordés en fonction de vos besoins et au moment précis où cela sera utile. À titre d’exemple (liste non exhaustive):
Dans tous les cas de figure :
Entretien préalable 1 heure en direct |
|
Ensuite, les séances sont organisées suivant le plan défini ensemble et suivant la nécessité d’aborder un point précis ou non.
Pour chaque séance, le stagiaire peut demander au préalable quels points il souhaite réviser.
Suivi
Trois mois et six mois après la fin de la formation, deux rendez-vous (gratuits) seront fixés :
- pour évaluer avec vous l’état de votre projet d’écriture.
- pour reprendre ensemble quelques points qui vous semblent mal acquis.
Ces deux heures sont en plus de la formation et sont gratuites.
Débouchés – Métiers
Écrire correctement permet une communication efficace et compréhensible pour nombre de métiers ou pour votre simple plaisir de bien écrire.
- auteur professionnel
- écrivain
- rédacteur Web
- journaliste
- développement personnel
- …
Modalités – Durée
La formation est INDIVIDUELLE et est composée des deux blocs suivants :
- Maîtriser l’orthographe avec un coach : elle se fait en distanciel EN DIRECT (pas de vidéo) par séances d’une heure par Skype.
- 6 heures non consécutives sous 3 mois maximum + 2 heures de suivi offertes sous un an.
- Orthographe avec la parcours LE ROBERT : par E-Learning sous 3 mois maximum d’environ 20 heures
Le planning des séances pour le coaching en écriture, donc son rythme, vous appartient : tous les jours, tous les 2 jours, toutes les semaines. Vous avez la main sur le carnet de rendez-vous.
Les rendez-vous sont pris d’une séance sur l’autre.
- Une séance peut être reportée sans préjudice si 24 heures avant.
- D’autres jours peuvent être choisis suivant disponibilité.
Accessibilité – Handicap
Lire ici : https://ardemo.fr/accessibilite-formations-aux-handicapes/
À noter que les formations ne se font qu’en distanciel.
Coût et Inscription
Utilisez votre Compte Formation CPF / MonCompteFormation pour être financé jusqu’à 100 % – Cliquez ici pour en savoir plus sur le CPF et vos droits, surtout si vous pensez ne pas en avoir !