C’est occupé !
Deux problèmes dans le sous-titrage : un par ligne :
- L’impératif : pas de « S » pour les verbes du 1er groupe à la deuxième personne du singulier.
>>> la faute revient à la technique de Canal+ qui ne connait pas la règle que pourtant on a apprise en Ce1. - « J’ai pas besoin de personne » = « J’ai besoin de quelqu’un ».
>>> la faute revient à la personne qui parle et dont le sous-titrage est affiché mot pour mot : mais bon, elle semblait énervée !!! En plus, c’est étrange car une personne, c’est pourtant quelqu’un !
Effectivement on apprend au CE les règles de la conjugaison :
– A l’impératif, les verbes du 1er groupe (terminaison en ER) ne prennent jamais de S à la deuxième personne du singulier, donc « t’occupe pas de moi, juste de la grammaire ! »
L’autre règle me ramène au cours de latin de 6° (il me semble) dans lequel on apprenait qu’une double négation s’annule comme en maths (– égalent +). Allez faire comprendre ça maintenant à un bon nombre d’individus (pas les maths, le français), c’est compliqué, non c’est impossible, soyons clairs !
Le récurrent « il n’y jamais personne » ne signifie pas que c’est totalement vide comme on espérait le faire comprendre mais au contraire qu’il y a toujours quelqu’un.
Et après, on me traite de… pénible. Je reste correcte.