La main sur le cœur des hommes

ou quand le n’importe comment devient une règle…
______________________________________________

Je suis hors sujet avec cet article : une fois ne sera pas coutume, juré !

L’école nous sert autant à bien écrire, parler, lire, compter, qu’à être « nous », de par la langue française et de par nos valeurs, comme la Marseillaise que l’on apprend . Je sais que cette dernière est critiquée par les incultes qui pensent qu’elle est raciste (qu’un sang impur abreuve nos sillons = le sang des royalistes en 1792 et rien d’autre), mais là n’est pas mon propos. Ce sont sans doute les mêmes qui pensent que notre fête nationale commémore la prise de la Bastille de 1789 !

Non, ce hors sujet car je veux juste critiquer les sportifs qui la chantent en mettant la main sur le cœur, à la mode américaine ! Quelle inculture ! Quelle initiative déplacée ! Quelle erreur et quelle faute !

En fait non, ce sujet n’est pas hors : pour moi, écrire un mot alors qu’on ne l’a jamais vu/lu sans regarder un dictionnaire pour vérifier, c’est comme chanter la Marseillaise avec la main sur le cœur, c’est à dire sans savoir la règle et l’inventer, au risque de montrer un mauvais exemple…

Le pire est que « ces gens-là » sont regardés comme d’autres sont lus ou écoutés. C’est là où le bât blesse : l’exemple erroné va devenir règle car vu (et écouté) par des millions de gens qui l’enregistrent malgré eux.

Est-ce important que de respecter les règles (ici, de notre pays) ? Pas pour M. Louis-Frédéric DOYEZ, Directeur Général à la Fédération Nationale de Natation qui m’a répondu :

Chacun retient ce qu’il veut. J’imagine pour ma part que l’acte de patriotisme et de promotion de la France est de vaincre les Etats-Unis, la Russie, l’australie [sic] et le reste du monde.

J’imagine donc qu’on peut aussi faire un doigt d’honneur pendant la Marseillaise, du moment « qu’on gagne et qu’on écrase les ennemis », d’après ce monsieur. À un certain niveau, tous les droits seraient permis et les fautes pardonnées ? Étonnant, non ? Je n’ose pas écrire à M. Vincent Peillon, ni à Mme Aurélie Filippetti car j’ai peur de leurs réponses ! Imaginez qu’ils me répondent pareillement concernant l’orthographe et le bien parler, que ce n’est pas grave de mal écrire du moment que…

Bref ! Il n’en est rien, enfin, je l’espère…

main-sur-le-coeur-1

BARCELONE le 29 juillet 2013


main-sur-le-coeur-2

main-sur-le-coeur-3

main-sur-le-coeur-4

Hiver caniculaire ?

« Canicule » vient de « Canicula », « petite chienne », autre nom de l’étoile Sirius. De fin juillet à fin août, cette étoile se couche et se lève en même temps que le Soleil. Donc, la « canicule » ne peut avoir lieu qu’en été…

« Été caniculaire » est donc quelque peu redondant, mais cela prouve surtout que les mots s’affaiblissent avec le temps et aujourd’hui, personne n’y prête attention !

canicule-1 canicule-2ete-caniculaire

Barcelona

Et c’est le même imprimeur/enseigniste qui a créé ces deux panneaux pour la gare routière d’Aix-en-Provence !

barcelone1 barcelone2

Et vous ? Où irez-vous en vacances ! Barcelonne ou Barcelone ?

Un relai ou un relais ?

Non ! Ce n’est pas une faute que de ne pas mettre de « s » à « relais », c’est juste que le journaliste de l’Écho de la Haute-Vienne a pris la décision d’utiliser la réforme de la grammaire de 1990 qui propose, à l’instar de « balai », de ne plus mettre de « s ».

Cependant, ce courage va sans doute être pris pour une faute par la majorité des lecteurs, sauf si c’est vraiment une faute !!!

L-Echo-de-la-Haute-Vienne


Vous avez un projet d’écriture : roman, chanson, nouvelles, poésie ? Sachez que vous pouvez vous faire accompagner et ainsi ne pas être seul pour enfin mettre le POINT FINAL si difficile à poser !

Pour vous, le coach en écriture (ou coach littéraire) :

LOGO COACHING ECRITURE ARDEMO

En savoir plus ?

 Thierry BRAYER

Thierry BRAYER - coach en écriture

Tél. : 09 51 79 75 12 – 06 80 54 69 08
Tél. fixe depuis l’étranger : 00 33 9 51 79 75 12

www.formations.ardemo.fr

Email à recopier

 

Gr²

Après avoir bafouillé une douzaine de fois, la présentatrice Bénédicte Le Chatelier du 12/14 de LCI fait remarquer à ses téléspectateurs qu’il n’y a pas « un gramme d’ombre » sur la route du Mont Ventoux ! Personnellement, j’aurais dit « pas un centimètre carré »…

Si vous voulez écouter, mais ce n’est vraiment pas obligé  : >>> LCI