La main sur le cœur des hommes
ou quand le n’importe comment devient une règle…
______________________________________________
Je suis hors sujet avec cet article : une fois ne sera pas coutume, juré !
L’école nous sert autant à bien écrire, parler, lire, compter, qu’à être « nous », de par la langue française et de par nos valeurs, comme la Marseillaise que l’on apprend . Je sais que cette dernière est critiquée par les incultes qui pensent qu’elle est raciste (qu’un sang impur abreuve nos sillons = le sang des royalistes en 1792 et rien d’autre), mais là n’est pas mon propos. Ce sont sans doute les mêmes qui pensent que notre fête nationale commémore la prise de la Bastille de 1789 !
Non, ce hors sujet car je veux juste critiquer les sportifs qui la chantent en mettant la main sur le cœur, à la mode américaine ! Quelle inculture ! Quelle initiative déplacée ! Quelle erreur et quelle faute !
En fait non, ce sujet n’est pas hors : pour moi, écrire un mot alors qu’on ne l’a jamais vu/lu sans regarder un dictionnaire pour vérifier, c’est comme chanter la Marseillaise avec la main sur le cœur, c’est à dire sans savoir la règle et l’inventer, au risque de montrer un mauvais exemple…
Le pire est que « ces gens-là » sont regardés comme d’autres sont lus ou écoutés. C’est là où le bât blesse : l’exemple erroné va devenir règle car vu (et écouté) par des millions de gens qui l’enregistrent malgré eux.
Est-ce important que de respecter les règles (ici, de notre pays) ? Pas pour M. Louis-Frédéric DOYEZ, Directeur Général à la Fédération Nationale de Natation qui m’a répondu :
Chacun retient ce qu’il veut. J’imagine pour ma part que l’acte de patriotisme et de promotion de la France est de vaincre les Etats-Unis, la Russie, l’australie [sic] et le reste du monde.
J’imagine donc qu’on peut aussi faire un doigt d’honneur pendant la Marseillaise, du moment « qu’on gagne et qu’on écrase les ennemis », d’après ce monsieur. À un certain niveau, tous les droits seraient permis et les fautes pardonnées ? Étonnant, non ? Je n’ose pas écrire à M. Vincent Peillon, ni à Mme Aurélie Filippetti car j’ai peur de leurs réponses ! Imaginez qu’ils me répondent pareillement concernant l’orthographe et le bien parler, que ce n’est pas grave de mal écrire du moment que…
Bref ! Il n’en est rien, enfin, je l’espère…
BARCELONE le 29 juillet 2013
Je suis d’accord avec toi, Thierry mais ces sportifs, professionnels comme amateurs, savent-ils réellement la portée de ce geste ? Je ne le pense pas…. J’aurais préféré qu’ils lèvent le poing plutôt qu’ils tentent « d’américaniser » notre chère Marseillaise… mais cela aurait certainement fait réagir également ! J’y tiens, à notre hymne national ! J’espère que « cette affaire » n’incitera pas ROUGET de l’ISLE à sortir de sa tombe pour autant ! ;-)…. quoi que….
Ce qui me choque, c’est le fait de faire sans savoir faire ! C’est d’inventer en pensant avoir raison ! C’est de modifier nos règles et nos valeurs de base et surtout d’en faire exemple devant des millions de gens qui vont finir par retenir cette erreur comme une règle ! J’ai l’impression qu’être Français ne signifie plus rien puisque l’on n’a plus de racines communes. Cette simple main sur le cœur de nos champions est sûrement plus grave qu’il n’y paraît, dans notre France où être patriote aujourd’hui signifie être raciste. La Marseillaise, le drapeau, le salut, cela doit être réglementé et obligatoire dans la forme pour tout Français. SI demain, certains d’entre nous roulent en voiture à gauche, serait-ce grave ? Les règles sont notre lien, notre signe de reconnaissance ! Être Français, cela ne veut pas dire haïr les non-Français, ça veut dire que l’on respecte ceux qui sont morts pour notre liberté depuis des siècles : on leur doit bien ça non ? Et pour cela, il ne faut pas chanter la Marseillaise avec la main sur le cœur, mais les bras le long du corps !
M. Le Président Hollande veut remettre « LIberté-Égalité-Fraternité» sur les frontons de nos écoles, il doit remettre d’urgence l’instruction civique au programme, car nous avons besoin de repères pour éviter la fameuse chienlit redoutée par De Gaulle, puis Pompidou en leurs temps.
Il y a des codes pour tout, il manque le code du citoyen.
Je pense que le débat risque de ne pas se refermer de sitôt !
C’est toujours mieux de la chanter avec la main sur le coeur, que de ne pas la chanter du tout et de rigoler pendant l’hymne national comme le font certain de nos élites « footballistique » !! c’est mon avis, on est tellement dans le pire de tout en ce moment que même si c’est contraire aux valeurs du bon sens, chanter la MARSEILLAISE (même avec la main sur le coeur) , ça a un peu de bon sens vis à vis de notre pauvre drapeau, qui part en décrépitude :(((( pauvre France !
nous acceptons déjà un gouvernement qui nous ment, nous mourrons toujours de faim et de froid en France, nous votons pour une europe des 12 et nous sommes 28 … etc … je crois que le peuple se voile les yeux et se contente de ce qu’on lui laisse !
Personnellement je préfère voir des jeunes sportifs main sur le coeur, que de voir des jeunes faire le salut nazi ou d’autres siffler la marseillaise lors d’un match de foot…… le plus important dans la vie c’est la tolérance, la gentillesse et l’amour peu importe comment on l’exprime car tout le monde ne peut avoir la même culture !!!!!
Il me semble que nous sommes plus que tolérant en France, tout le monde est beau, tout le monde est gentil et il faut aider tous ceux qui sont dans le besoin !!! lorsque nous aurons perdu notre sécu sociale, nos retraites et que nous seront noyés par les dettes, nous verrons bien si le monde viendra s’installer dans notre beau pays …
Oui, en ce moment, on nivelle tout par le bas et l’on s’en contente en disant que ça pourrait être pire !
je suis bien d’accord à quoi cela sert de mettre la main sur le coeur (peut etre à voir si l’on a son portefeuille !)
restons tels que nous sommes et gardons les bras le long du corps .
sinon c’est l’ouverture à toutes les poses inimaginables