Vous avez un projet d’écriture de roman, de nouvelles, de chansons ?

Choisissez un coach en écriture 100% en direct avec vous !


carreVous êtes concerné par le coaching en écriture si :

Vous êtes concerné si :

  • vous pensez mal écrire, ou mal maîtriser la rédaction en langue française ;
  • vous avez besoin d’améliorer votre écriture ;
  • vous avez envie ou besoin de communiquer par l’écriture ;
  • vous avez des difficultés mineures ou majeures dans la rédaction personnelle ou professionnelle ;
  • vous avez pour projet l’écriture d’un roman ou d’un long ouvrage (mémoire, etc.) ;
  • vous avez oublié les fondamentaux scolaires ;
  • vous avez du mal à faire le bon choix, entre toutes vos idées ;
  • vous n’arrivez pas à avoir un avis positif sur votre travail et que le doute vous freine dans votre créativité ;
  • vous ne savez pas comment vous organiser ;
  • vous aimeriez partager votre projet, votre travail et qu’autour de vous, vous n’avez personne à qui en parler ;
  • vous avez besoin de faire le point ;
  • vous cherchez un avis sincère et impartial ;
  • vous avez besoin de conseils techniques adaptés à votre projet ;
  • vous ne savez pas comment commencer, ou si vous ne vous voyez pas finir !
  • vous pensez (à tort ou pas !) que vous ne maîtrisez pas assez bien l’orthographe ?

carre Objectifs

L’objectif primordial est de vous donner un maximum de clés et de savoirs pour vous aider à maîtriser votre écriture, autant sur le volet « orthographique » que sur le volet « rédaction ».

Pour quels projets : roman, nouvelles, articles de web, articles de journaux, rapport, mémoires, chansons, poèmes, slam…


carre Prérequis

Avoir le français pour langue maternelle ou avoir acquis le niveau A2 en français  et ne pas être en situation d’analphabétisme : cette condition sera étudiée.

Dans tous les cas, un entretien préalable sera organisé avant validation définitive de votre demande de formation afin de savoir si la formation que vous souhaitez correspond à celle dispensée et si elle doit/peut être modifiée dans la mesure du possible.

Bien sûr, il faut être muni d’un ordinateur ou tablette avec une connexion internet. Vous pouvez utiliser ou non un casque micro. Merci d’éviter les smartphones !

Je suis équipé d’un Mac avec écran 4K, une tablette graphique (tableau blanc), plusieurs caméras HD pour une meilleure interactivité, un micro Yeti haut de gamme qui permet de ne pas transmettre d’éventuels bruits de fond… L’environnement dans lequel je travaille avec vous est insonorisé pour vous permettre de bien m’entendre (de temps en temps, un chat miaule). Le logiciel de video-conférence choisi est Skype : vous pouvez le télécharger ICI et il est gratuit.
En fin de séance vous est remis votre texte annoté en PDF.

carre Méthode et programme

L’objectif que nous nous serons fixé est PRIMORDIAL : c’est lui qui va guider le programme.

L’accompagnement HUMAIN

Rien ne sert de savoir écrire si on n’applique pas ce bien-écrire ! L’accompagnement HUMAIN est donc là pour vous guider sur vos points faibles à corriger, et sur vos points forts à extrapoler. Tout le temps de la séance est consacré à l’analyse, aux conseils et surtout au débat sur votre projet d’écriture/rédaction (par exemple, votre roman) afin de vérifier si vous appliquez tous les conseils de la formation en matière d’écriture, d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire, de rédaction, etc.

La formation est en visio SKYPE à 100% en direct avec votre coach (Thierry BRAYER) : pas d’E-Learning ni de Powerpoint ni de vidéo pour cette partie accompagnement/coaching.

Les conseils valent autant pour le fond que pour la forme. Vous n’écrivez qu’entre chaque séance et mettez donc à profit ce que vous avez appris. L’accompagnement est là pour vous guider sur les points faibles à éliminer, et sur les points forts à extrapoler.

Seront abordés par exemple les thèmes suivants quand il sera nécessaire de les aborder :

  • Définir son projet : roman, nouvelle, slam, poèmes ? (Pour « chanson », voir ici)
  • Gérer son inspiration
  • Choisir la bonne époque
  • Rechercher et consolider son thème
  • Définir le message à faire passer
  • Trier ses idée.
  • Assurer son style : connaître ses qualités comme ses défauts
  • Organiser ou réorganiser son travail
  • Compléter son vocabulaire
  • Structurer : plan ou pas plan ?
  • Les techniques de rédaction
  • Savoir analyser son texte : esprit critique
  • Chasser les clichés et les lourdeurs
  • Créer des décors
  • Travailler les descriptions
  • Donner vie à des figurants
  • Créer des personnages : comment les rendre « vrais »
  • Donner de l’épaisseur aux personnages
  • Rendre ses dialogues crédibles
  • Donner de la cohérence personnages
  • Bien commencer, bien terminer : incipit, excipit
  • Maîtriser l’art de la chute
  • Manier le suspense : cliffhanger, climax…
  • Écrire au présent ou au passé ?
  • Je ou il : narrateur auteur ou narrateur personnage ?
  • Se relire pour repérer les erreurs.
  • Apprendre à se résumer : synopsis.
  • Écrire la 4e de couverture : savoir « vendre » son œuvre
  • Organiser son texte : chapitres, paragraphes, saut de lignes
  • Éviter le syndrome de la feuille blanche
  • Savoir présenter son travail aux éditeurs
  • Savoir se présenter aux éditeurs
  • Auto-éditer son œuvre
  • Quid de l’écriture inclusive ?
  • Quid de la féminisation des noms de métier ?
  • Quid des rectifications de l’orthographe ?

Si vous êtes plutôt concerné par l’écriture de chansons, seront abordés en plus les thèmes suivants :

  • Ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire.
  • Définition et structure d’une chanson ou d’un slam.
  • Structure technique de la chanson.
  • Rimes, assonances, toniques, découpe…
  • Comment écrire une chanson sans être musicien.
  • Analyse et mise en relief des points sensibles.
  • Mise en pratique via nombreux exercices.
  • Vos droits : ce que l’on ne peut vous faire, et que vous ne pouvez faire.
  • Les droits d’auteur
  • Les droits patrimoniaux
  • Les droits moraux
  • Protection : SACEM, SNAC, SACD, SDRM…

Qui suis-je ? Quelqu’un qui a le sens de l’écoute, de l’analyse et de la psychologie. Je suis aussi écrivain, auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages, membre de la SACEM car auteur de chansons (paroles et musiques), et délégué régional pour les Bouches-du-Rhône de Défense de la Langue Française, présidée par Xavier Darcos, de l’Académie française. J’ai commencé ma carrière d’auteur par des chansons en 1995, puis en créant des ateliers d’écriture (chanson, roman) avec des artistes invités comme Georges Moustaki, MC Solar, Benjamin Biolay, Alexandre Pesle, Enzo Enzo, Claude Lemesle, Michel Delpech, Francis Lalanne, Phil Barney, Agnès Bihl, François Hadji-Lazaro du groupe Les Garçons Bouchers, Fred Franchitti du groupe Aston Villa… et en étant parrainé par Michel Fugain, Jean Ferrat, Nicole Rieu, Pierre Delanoë, Olivia Ruiz, Alain Chamfort… Ensuite, j’ai créé ma société ARDÉMO en 2005 et me suis consacré au coaching en écriture qui est un accompagnement individuel et personnalisé.

 

 

 


carreSuivi

Trois mois et six mois après la fin de la formation, deux rendez-vous (gratuits) seront fixés pour évaluer avec vous l’état de vos connaissances et pour reprendre ensemble quelques points qui vous semblent mal acquis. Ces deux heures sont en plus de la formation et sont gratuites


carre

Résultats attendus

Les résultats attendus sont l’autonomie que vous allez acquérir en orthographe et rédaction pour tous vos projets d’écriture en langue française, professionnels et personnels. Nous visons le meilleur niveau recommandé pour les métiers liés aux lettres. Vous maîtriserez enfin vos écrits grâce à un coach en écriture dédié et en direct, c’est-à-dire, sans cours vidéo.


carre

Débouchés possibles

Pourquoi ne pas devenir auteur professionnel, parolier, écrivain, éditeur, correcteur, coach en écriture, coach en orthographe, animateur d’ateliers d’écriture, auteur de chansonsrédacteur, relecteur, journaliste, biographe, youtubeur, écrivain public grâce à une orthographie et une rédaction impeccables ? 

Et surtout : vous faire plaisir !


carre

Modalités – Durée

  • La formation/coaching est INDIVIDUELLE, en DIRECT et se présente
    • soit en 5 heures non consécutives  + 2 heures de suivi offertes sous un an
    • soit en 10 heures non consécutives + 2 heures de suivi offertes sous un an
    • soit en 15 heures non consécutives + 2 heures de suivi offertes sous un an
  • Les séances ont lieu les jeudi et vendredi de 08h30 à 21h30, en général.

Les rendez-vous sont pris d’une séance sur l’autre.


carreAccessibilité – Handicap

Pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prise de contact, en nous précisant la nature du handicap pour en évaluer sa compatibilité avec la formation. Quelques réponses :

  • Visuel : sans objet puisque uniquement distanciel sans écran. On pourra ne pas utiliser Skype, L’audio sera alors suffisant.
  • Auditif : un effort sera fait par le formateur pour que la qualité auditive soit excellente. Un test sera effectué avant validation du dossier par les futur stagiaire afin de juger par lui-même.
  • Fatigabilité – Trouble de l’attention : les séances n’excèdent pas 1 heure et peuvent être raccourcies, ou avec des pauses si le stagiaire le désire.
  • Moteur (physique) : la formation se faisant en distanciel, le stagiaire pourra profiter du confort qu’il souhaite à son domicile, avec ses appareils habituels.

carreEn BONUS pour les apprenants ARDÉMO

  • Un espace stagiaire privé.
  • Un groupe Facebook public de 3 700 abonnées/lecteurs pour tester vos textes en public.

carre Coût et Inscription


Le financement peut se faire soit par votre employeur ou OPCA/OPCE/AFDAS/FONGECIF/ Etc., soit par vous-même :

 

390 € pour 5 heures

Option : +250 €
pour une bêta lecture PRO
en fin de parcours

590 € pour 10 heures

Option : +250 €
pour une bêta lecture PRO
en fin de parcours

790 € pour 15 heures

Option : +200 €
pour une bêta lecture PRO
en fin de parcours


Vous voulez être rappelé ?





    Si vous avez juste besoin d’une relecture approfondie de votre manuscrit : Relecture / Bêta-Lecture


    carre

    Contact

    Thierry Brayer Coach en ecriture ARDEMO

    Thierry BRAYER

    ARDEMO COACHING EN ECRITURE CPF www.ardemo.fr

    ARDÉMO SARL

    RCS AIX-EN-PROVENCE

    Tél. : 09 56 32 08 03

    formations@ardemo.fr

     

    carreMerci à ces auteurs de m’avoir permis de les aider dans leur(s) projet(s) d’écriture !

    Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire !