Bravo France2 !!!
Cela commence très fort pour la nouvelle émission de France2 « Tout le monde a son mot à dire ».
En effet, sur un des extraits de la bande-annonce, on lit la question qui doit amener le candidat à trouver un mot en rapport. Ladite question est « PREMIERS AMOURS » alors que tout le monde sait, même si cela est assez connoté ancien temps et soutenu mais toujours d’actualité et souvent l’objet de quiz, que « AMOURS » au pluriel est… féminin dans cette utilisation-là. On aurait dû donc lire : « PREMIÈRES AMOURS ».
« AMOUR » est masculin au pluriel quand il est utilisé dans le sens d’être(s) aimé(s) comme « mes petits amours » mais dans le cas précis utilisé pour ce jeu, il l’est dans le sens de symbole, un sens plus général, comme « mes amours enfantines » et donc, « mes premières amours ».
Et c’est donc une émission autour de la langue française ?
Résumé de France2 :
« TOUT LE MONDE A SON MOT À DIRE »
Visiblement, tous le monde ne sait pas qu’au pluriel, le féminin de AMOUR est facultatif et littéraire…
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/amours/3016
Il n’est pas facultatif quand il s’agit de l’amour en tant que symbole, et non pas en tant qu’être aimé. Amours au masculin/pluriel est pour moi le signal d’un nivellement par le bas qui gagne, malheureusement ! Quant aux dictionnaires et leurs choix des définitions, je vous propose de lire cet article :
http://blog.thierrybrayer.fr/le-dictionnaire/
Amours au masculin/pluriel est pour moi le signal d’un nivellement par le bas qui gagne !